Le prix de certains consommables à usage unique a fortement augmenté en 2020. Grâce à nos marges réduites et aux effort de nos fabricants, nous avons pu limiter ces hausses.
En ce début d'année plus que jamais nous poursuivons nos efforts pour vous permettre un retour rapide à un niveau de prix plus bas. C'est le cas notamment pour les gants d'examen, mais aussi pour tout le matériel médical.
Partenaire des professions de santé depuis 1887, Nous vous assurons de notre parfaite cooperation.
Bien cordialement.
Antoine CHONION
Président
Tensiomètres électroniques
Tous les tensiomètres électroniques
Pourquoi et comment utiliser nos tensiomètres ?
Grâce cette sélection de dispositifs et de fabricants répondant aux critères les plus exigeants, nous sommes heureux de vous proposer une gamme de tensiomètres bras et poignet de qualité, au prix le plus abordable.
Les tensiomètres sont des dispositifs médicaux destinés à mesurer et à surveiller l'hypertension, qui se définit par une pression beaucoup trop importante du sang exercée contre la paroi artérielle.
Nous avons voulu ici répondre aux questions les plus fréquentes sur ce sujet;..(lire la suite plus bas)...
La tension artérielle s’élève normalement quand une personne fournit un effort physique, en cas d'anxiété ou de stress. Mais chez les personnes qui sont atteintes d’hypertension, la tension reste élevée même quand elles sont au repos et détendues.
Quels sont les symptômes ?
Quand une personne souffre d’hypertension artérielle, ses artères sont fragilisées puisque le sang exerce une pression sur la paroi. Ce qui augmente le risque (3 fois plus) que l’artère se bouche ou se bloque provoquant un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou une athérosclérose. Quand la pression est plus forte, elle impose un travail supplémentaire au cœur et peut provoquer une insuffisance cardiaque. Il y a également des risques d’insuffisance rénale ou de lésions de la rétine.
Comme l'hypertension artérielle ne s’accompagne d’aucun symptôme évident beaucoup de personnes hypertendues ignorent leur état. On la surnomme le « tueur silencieux ».
Des maux de tête, un déséquilibre debout ou en marchant, des pertes de mémoire, de la fatigabilité, nervosité ou des insomnies régulières, des troubles oculaires ou des saignements de nez peuvent être les symptômes d’une hypertension artérielle.
En cas de très forte poussée d’hypertension, la personne peut être prise de confusion mentale et de convulsions. Les symptômes cardiaques et rénaux permettent rarement de détecter l’hypertension.
Qui est touché par l’hypertension ?
L’hypertension artérielle serait la maladie aujourd'hui la plus courante en France et dans le monde. Selon le comité de lutte contre l’hypertension en France, 15 millions de personnes souffriraient d’hypertension mais 4 millions d’entre elles ne seraient pas encore diagnostiquées. Selon l’OMS, l'hypertension artérielle toucherait 30 % des hommes et 50 % des femmes entre 65 ans et 75 ans. Sa fréquence augmente avec l’âge (40 % des personnes sont touchées à 65 ans et 90 % à 85 ans) mais de nos jours on observe que des populations de plus en plus jeunes sont également touchées.
Selon l’organisme Hypertension Canada plus de 9 Canadiens sur 10 souffriront d’hypertension s’ils concervent un mode de vie identique. Si on ne s’attaque pas sérieusement au problème, le nombre d’hypertendus dans le monde pourrait atteindre 1,56 milliard d’individus en 2025 ce qui représente une augmentation de 60 %.
L’hypertension primaire ou secondaire ?
L’hypertension artérielle peut être causée par l’âge, l’hérédité ou les habitudes de vie. Certaines ethnies présenteraient plus de risques. Les personnes afro-antillaises et les personnes originaires du sud de l’Asie en particulier.
L’obésité, la sédentarité, le tabac, l’abus d’alcool et le stress peuvent causer une hypertension artérielle. L’hypertension primaire apparaît le plus souvent à partir de 50 ans.
Une forte consommation de sel ou de réglisse aggrave les risques d’hypertension artérielle. Selon une enquête menée par Statistique Canada plus de 85 % des hommes et 60 % des femmes consomment trop de sel ou de sodium. La limite supérieure est de 2 300mg par jour. Ils sont donc plus exposés.
L'hypertension secondaire.
Chez 10% des patients, l’hypertension artérielle est liée à un autre problème de santé comme un dysfonctionnement rénal endocrinien ou une anomalie congénitale de l’aorte. Elle peut aussi être la conséquence de la prise régulière de certains médicaments, tel que les analgésiques, les bronchodilatateurs, les anti-inflammatoires ou encore les décongestionnant nasaux qui contiennent de l'éphedrine . Certaines substances dopantes provoquent également un accroissement de la tension comme la cocaïne et les amphétamines. L’hypertension secondaire apparaît plus subitement et la tension artérielle est souvent beaucoup plus élevée.
Mesurer sa tension artérielle.
La tension artérielle se compose des pressions systolique et diastolique. La pression systolique mesure la pression sanguine du cœur lors de la contraction pour envoyer le sang partout dans le corps. La pression diastolique est la pression qui s’exerce encore sur les artères quand le cœur se détend. Elle est mesurée en millimètres de mercure ou mmHg.
Lorsque l’on parle d’une tension de 120/80, 120 correspond à la pression systolique (en contraction) et 80 à la pression diastolique (au repos).
L’automesure à domicile.
Il est courant que le simple fait d’entrer dans le cabinet de son médecin provoque l’élévation de la tension du patient. C’est ce qu’on appelle le « syndrome de la blouse blanche ». Pour éviter ce stress le médecin peut demander au patient de mesurer lui-même sa pression artérielle à son domicile avec un tensiomètre. Le médecin peut aussi prescrire au patient un moniteur ambulatoire de pression artérielle (MAPA).
Qu'est ce que le MAPA ?
C’est un appareil qui, mis en place sur le bras du patient, enregistre la mesure de la tension artérielle lorsque la personne est en activité sur une période de 24 heures. Le patient indique ses horaires de coucher et de lever, de prise de médicaments et le cas échéant les symptômes. L’appareil enregistre une mesure de la tension artérielle toutes les 15 minutes le jour et toutes les 30 minutes pendant le sommeil.
Comment choisir et bien utiliser un tensiomètre chez soi ?
Les tensiomètres sont des dispositifs médicaux soumis aux exigences essentielles en matière de sécurité et de fiabilité de la directive européenne 93/42 . Ils doivent porter un marquage CE , celui-ci attestant de la conformité aux normes obligatoires.
En matière de tensiomètre électronique, les normes EN 1060-1/2/3/4 précisent ces exigences. Certaines applications sur smartphone donnent une estimation de la tension artérielle, mais ces dispositifs semblent à ce jour encore manquer de précision.
Quelle surveillance pour les tensiomètres ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) surveillait la mise sur le marché d'appareils de mesure de la tension artérielle destinés aux particuliers. 174 modèles avec prise de la tension au poignet et 167 modèles avec brassard ont été enregistrés depuis 2001. Depuis 2010 cette surveillance est désormais effectuée au niveau de l'Europe.
Quelle est la durée de vie d'un tensiomètre ?
Les tensiomètres sont généralement conçus pour fonctionner pendant 5 à 10 ans suivant le modèle, la qualité du tube de la poire pour les tensiomètres manuels. Les modèles à double tubulure sont préférables. Le nettoyage du tensiomètre comme celui de tout le matériel médical présent en cabinet répond à un protocole précis. Il existe également des modèles immergeables.
Tensiomètre manuel ou automatique ?
Il existe deux sortes de tensiomètres: le manuel et l’automatique. Le tensiomètre manuel nécessite l’utilisation d’un stéthoscope. Il est plutôt réservé aux professionnels. Le stéthoscope permet de déceler la reprise des battements cardiaques dans l'artère du bras (pression systolique). Lorsque la pression du brassard devient inférieure à la pression diastolique les battements deviennent inaudibles dans le stéthoscope et la valeur fournie par le manomètre correspond à la pression artérielle minimale.
De plus en plus de particuliers et de professionnels de santé utilisent de nos jours des tensiomètres automatiques dont le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement et qui contiennent des capteurs intégrés. Les modèles de la gamme Fahrenheit disposent d'un gonflage rapide et précis en raison de leurs caractéristiques techniques.
Quand faut-il mesurer votre tension ?
Il est conseillé de faire trois mesures de suite le matin à quelques minutes d'intervalle avant le petit déjeuner puis trois mesures le soir entre le dîner et le coucher pendant trois jours.
Ces trois mesures permettent de repérer ce qui provoque l’élévation : émotion, stress, précipitation… Une seule mesure n’est pas assez fiable. On fait donc la moyenne des trois résultats.
Comment prendre votre tension ?
Le patient doit être assis, le dos droit, après un repos d'au moins 5 minutes et il ne doit ni bouger ni parler. Il faut avoir le bras droit au niveau du cœur les doigts non tendus et si possibles fléchis. L’idéal est d’éviter si possible de boire, de fumer ou de manger dans les 30 minutes qui précèdent.
Après ce test on ne prend pas sa tension tous les jours.
Les cas pour lesquels l’automesure n’est pas conseillée:
L'automesure n'est pas conseillée aux anxieux ni aux patients qui présentent certains troubles du rythme cardiaque. Elle n'est pas conseillée aux femmes enceintes, aux personnes en très forte surcharge pondérale, ou très âgées.
Les valeurs limites de la tension artérielle normale.
Les normes en vigueur aux USA, au Royaume Unis fixent la tension normale à 120/80 et la tension optimale à 115/75. Cette classification s'applique aux adultes sans traitement contre l'hypertension et qui ne souffrent pas de diabète ou de maladie rénale. En Europe une tension inférieure à 120/80 est considérée comme idéale.
Le chocolat noir bon pour l’hypertension ?
D'après une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association et menée auprès de 44 personnes âgées de 56 à 73 ans atteintes d’hypertension, une amélioration de la tension aurait été observée après une prise régulière de chocolat noir.
Les participants ont reçu chaque jour 1 ou 2 carrés de chocolat noir et autant de chocolat blanc. Au bout de 18 semaines de prise de chocolat noir, une baisse de la tension de deux à trois points à été observée, contrairement à l'échantillon de population ayant pris du chocolat blanc.
Le yaourt serait préventif.
Des chercheurs américains recommandent de manger du yaourt pour prévenir l’hypertension artérielle. L’étude de la Minnesota University sur 2 000 volontaires conclut que les personnes qui mangent un yaourt régulièrement risquent moins d’avoir de l’hypertension artérielle. Il faudrait manger à peu près la moitié d’un pot de yaourt de 120g pour faire baisser le risque de 31% sur 15 ans. C’est le calcium contenu dans le yaourt qui assouplit les vaisseaux sanguins. En les dilatant légèrement il maintient une pression artérielle basse.
Les Oméga 3 et la pression artérielle.
Il est recommandé également de boire du thé noir pour faire baisser la pression artérielle et pour minimiser les risques nos menus devraient contenir des poissons gras (saumon, hareng, sardine, truite, maquereau) qui sont pleins d’Omega 3.
La pollution facteur aggravant pour l'hypertension ?
Deux nouvelles analyses du programme ESCAPE (European Study of Cohorts for Air Pollution Effects) apportent de nouveaux éléments sur l’impact de la pollution atmosphérique sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la pression artérielle. Les résultats de la première étude mettent en évidence que la tension artérielle tend à augmenter quand la personne est exposée à des particules fines même si les niveaux de concentration sont inférieurs à la norme européenne.
La seconde étude démontre qu’une exposition importante au trafic routier augmente la pression artérielle surtout si la personne habite ou travaille dans un rayon de 100m d’une route à fort trafic routier.
Une autre question ? nos conseillers sont présents pour vous répondre au 03 29 62 00 25