L'obligation de certification Certibiocide a été reporté au 1er Janvier 2026.
Rappelons que la réglementation prévoyait qu'à compter du 1er janvier 2025 prochain, l'achat de biocides professionnels soit soumis à la détention de ce certificat.
Toutes les professions médicales étaient concernées.
Robé Médical ainsi que plusieurs organisations professionnelles étaient intervenus auprès du ministère pour demander ce report.
Nous avions en effet interrogés les pouvoirs publics sur le bien-fondé de l'application de cette réglementation aux professionnels de santé. Nous avions également attiré l'attention sur la difficulté de sa mise en place dès janvier 2025.
Nous nous réjouissons donc tout particulièrement de cette décision et sommes très heureux d'y avoir contribués.
Retrouvez notre dossier complet sur la réglementation sur notre page "Certibiocide" et sur notre blog.
Très bonne visite sur le site.
Antoine Chonion,
Directeur Général
ECG électrocardiographe
Notre gamme d'ecg électrocardiographe de 1 à 12 pistes
Parce que la fiabilité et l'exactitude de votre diagnostic est notre priorité, Robé Médical vous propose une gamme complète d’électrocardiographes, permettant l’enregistrement simultané de 1 à 12 pistes. Les modèles proposés vont du portable compact, à l’ECG de cardiologie, tous étant garantis au minimum 3 ans avec possibilité d’un contrat de maintenance préventive selon les recommandations du fabricant.
L'électrocardiogramme est un examen simple, non invasif, et de plus en plus fréquent qui donne une image satisfaisante de la vascularisation cardiaque au moyen de l’enregistrement de l’activité électrique du cœur. Il est indispensable au diagnostic des anomalies cardiaques et troubles du rythme. Que ce soit en vue de l’achat d’un ECG ou pour mieux comprendre son fonctionnement, il nous a semblé utile de répondre à quelques unes des questions les plus courantes sur l’utilisation d’un électrocardiographe (Voir plus bas) ...
Quand faut-il effectuer un électrocardiogramme ?
Peu coûteux et sans risque pour le patient, un ECG peut vous être prescrit dans les cas suivants par votre médecin :
-Devant tout type de trouble du rythme.
-Devant une douleur thoracique, brachiale (gauche ou droite) ou maxillaire.
-Chez les hypertendus, à la recherche de signes de surcharge ventriculaire gauche.
-En cas de diabète.
-Pour le suivi d’une pathologie cardiovasculaire :
-Dans le cas d’un examen préinterventionnel ( avant certaines interventions chirurgicales).
-En vue d’un examen médical pour la pratique d’une activité sportive
-Chez les hommes de plus de 40 ans et les femmes de plus de 50 ans, pour disposer d'un protocole de base.
En fonction du type de pathologie recherché, l’examen sera soit un ECG de repos effectué sur un patient allongé, soit un ECG d’effort en couplage avec un ergomètre, ou encore un holter ambulatoire, avec la mise à la disposition du patient d’un boîtier d’enregistrement porté pendant 24 à 48 h.
Que mesure exactement l’ électrocardiographe ?
L'électrocardiogramme enregistre sur un graphique l’activité électrique du muscle cardiaque. Le support peut être un papier millimétré ou un fichier numérique. Il se caractérise par des ondes soit positives, soit négatives. Sur la courbe les ondes positives son dirigées vers le haut, les ondes négatives vers le bas. La précision de la mesure est de l’ordre du millivolt. Les appareils disposent de filtrage éliminant les fréquences liées aux autres activités musculaires et aux interférences.
Les portions de tracé comprises entre les ondes sont appelées segments. Les temps correspondants à ces segments sont des intervalles.
· L'onde P correspond à la dépolarisation des oreillettes.
· L'intervalle PQ est la distance qui sépare le début du complexe QRS. Il est l'indicateur de la conduction auriculo-ventriculaire.
· Le complexe QRS représente la dépolarisation du ventricule.
· On appelle Q la première déflexion négative de QRS, R la déflexion positive et S la dernière déflexion négative.
· Le segment ST : c’est le segment correspondant à la ligne de base suivant le complexe QRS .
· L'onde T : correspond à la repolarisation du ventricule.
· L'intervalle QT : C'est la distance entre le début du complexe QRS et la fin d'onde T . C'est surtout indicateur pharmacologique.
Comment réaliser l’ECG ?
Le patient sera allongé et détendu, sans avoir fait de l’exercice pendant deux heures avant au minimum. Les téléphones portables ou appareils électroniques qui peuvent interférer avec le résultat final seront tenus à l’écart. Le patient ne devra pas parler et sera immobile car les mouvements musculaires peuvent altérer la qualité de l’enregistrement.
Comment poser des électrodes ?
Les électrodes pourront être à usage unique et adhésives pour la partie thoracique c’est à dire les électrodes précordiales. L’utilisation de poire précordiale avec fixation par dépression est une autre solution. Le choix du type et de la dimensions des d’électrodes sera adapté à l’examen pratiqué: ECG de repos, ECG d’effort ou holter ambulatoire. Un gel pour ECG sera appliqué préalablement sur la peau afin d’améliorer la conductivité, notamment pour les poires précordiales. Pour les ECG de repos il est également possible d’utiliser des ceintures ECG, permettant de rassembler l’ensemble des électrodes sur le même dispositif médical.
Quels sont les emplacements des électrodes ?
Pour un ECG de repos ou d’effort, l’appareil sera relié à 10 électrodes dont 4 pour les membres et 6 pour le thorax. Des pinces ou bracelets seront fixés pour chaque avant bras et chacune des faces internes des jambes. Les 6 électrodes sur le thorax, seront positionnées selon le schéma suivant : V1 et V2 au quatrième espace intercostal à droite et à gauche du sternum, V4 à la hauteur du mamelon, V3 à equidistance entre V2 et V4, V5 et V6 latéralement et à distance égale.
Il est possible d’effectuer d’autres dérivations et positionnements notamment avec V7, V8 , V9, V4R, V3R et VE .
Pour les holters ambulatoires le nombre d’électrodes pourra être limité de 3 ou 5, même si certains holters cardiologiques disposent également de 10 connexions.
Que va analyser en priorité le médecin dans l'ECG ?
Le premier élément observé va être le caractère normal du rythme cardiaque et de la fréquence auriculaire et ventriculaire.
Le médecin analysera et calculera ensuite l'axe électrique, l’onde P, le complexe QRS, le segment ST, l’onde T l’espace QT. De l’ensemble de ces éléments la conclusion s’imposera, non sans avoir pris en compte l’âge du patient et son passé médical.
Quelques éléments sur l’analyse du rythme:
Qu’est qu’un rythme cardiaque normal ?
Le rythme cardiaque normal est le rythme sinusal dans lequel l‘impulsion part bien du nœud sinusal, chaque complexe étant bien précédé d'une onde P. La fréquence sera comprise entre 60 et 100 battements par minute. L’onde P sera positive en DII et négative en aVR .
Qu’est ce qu’un rythme régulier ?
Un rythme est dit régulier si l'espace entre les complexes QRS est le même dans tous les segments, ou encore si l’espace R-R est identique dans chacun des segments.
Qu’est ce qu’une ESSV ?
Une Extrasystole supraventriculaire intervient lorsqu'un complexe prend naissance dans l’oreillette à un endroit autre que le nœud sinusal et qu’il vient s’intercaler entre deux complexes normaux.
Qu’est ce qu’une ESV ?
Une extrasysyole ventriculaire est un complexe naissant dans le ventricule et présentant une morphologie beaucoup plus large et plus ample. Les ESV et les ESSV peuvent être monotopes si elle viennent toujours du même foyer. Elles sont dites polytopes si elles sont de formes différentes.
Qu’est qu’une arythmie sinusale ?
L’arythmie sinusale intervient en cas de rythme irrégulier mais avec une onde P normale précédant les complexes QRS
Qu’est ce qu’une tachycardie sinusale ?
La tachycardie sinusale est caractérisée par un rythme sinusale avec une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute
Les tachycardies paroxystiques
Elle peuvent être d’origine auriculaire, nodale, ventriculaire, en torsade de pointe.
Dans la tachycardie d’origine auriculaire chaque complexe QRS est précédé d’une onde P, la fréquence est de l’ordre de 150 à 200 battement par minute ( BPM).
La tachycardie d’origine nodale prendra elle naissance dans le nœud auriculo-ventriculaire, et il n’y aura donc pas d’onde P. La fréquence ira de 150 à 250 BPM.
La tachycardie ventriculaire ressemblera à une succession rapide d’extrasystole ventriculaires, sans retour à la ligne de base. La fréquence sera également de 150 à 250 BPM.
Les torsades de pointes seront observés en cas d’allongement de la repolarisation, notamment en association avec un diurétique déprimant le potassium. Elles se caractérisent par des tachycardies ventriculaires en salves irrégulières dont les pointes de QRS sont dirigées pour certaines vers le haut et pour d’autres vers le bas.
Les flutters
Le flutter auriculaire est caractérisé par la présence entre chaque complexe QRS d’une succession rapide et continue d’ondes P identiques.
Le flutter ventriculaire quand à lui est reconnaissable par une succession d’ondes disphasiques comparables à une série d'ondulations sinusales.
Les fibrillations
La fibrillation auriculaire donne lieu à une arythmie avec entre les complexes QRS une sorte de trémulation de la ligne de base.
La fibrillation ventriculaire marque une activité anarchique caractéristique. Elle conduit inéluctablement au décès du patient par arrêt cardiaque sans une tentative de récupération par l’utilisation d’un défibrillateur et de chocs électriques.
Qu’est-ce que l'axe électrique ?
L'axe électrique est la direction générale de toutes les ondes de dépolarisation du muscle cardiaque. Chaque onde du complexe électrocardiographique dispose de son axe propre. Le médecin va donc préciser l'axe des ondes P, des complexes QRS et des ondes T. La direction et la concordance de ces trois axes donnent des précieuses indications sur l'état et le fonctionnement du myocarde.
Doit on effectuer un ECG dans le cas d’une visite de non contre indication sportive ?
Les études tendent à montrer une baisse très sensible de l’incidence des morts subites dans la pratique du sport de compétition avec la pratique d’un ECG de repos. Un consensus d’experts préconise désormais cet examen pour les sportifs entre 12 et 35 ans avec une fréquence de 3 ans pour les moins de 20 ans et de 5 ans au delà. La question qui reste est celle de la prise en charge, l’examen de non contre indication n’étant pas remboursé au patient.