L'obligation de certification Certibiocide a été reporté au 1er Janvier 2026.
Rappelons que la réglementation prévoyait qu'à compter du 1er janvier 2025 prochain, l'achat de biocides professionnels soit soumis à la détention de ce certificat.
Toutes les professions médicales étaient concernées.
Robé Médical ainsi que plusieurs organisations professionnelles étaient intervenus auprès du ministère pour demander ce report.
Nous avions en effet interrogés les pouvoirs publics sur le bien-fondé de l'application de cette réglementation aux professionnels de santé. Nous avions également attiré l'attention sur la difficulté de sa mise en place dès janvier 2025.
Nous nous réjouissons donc tout particulièrement de cette décision et sommes très heureux d'y avoir contribués.
Retrouvez notre dossier complet sur la réglementation sur notre page "Certibiocide" et sur notre blog.
Très bonne visite sur le site.
Antoine Chonion,
Directeur Général
Qui sommes nous ?
Partageons nos engagements au service de la santé
Fondée en 1887, Robé Médical vous propose un matériel médical de qualité répondant à votre besoin, accessible à tous et au coût le plus abordable, tel est notre projet !
Robé médical a été labellisé en 2007 par le pôle de compétitivité lorraine Materalia et a reçu l'Oscar du matériel Médical lors du salon de médecine générale de Paris en 2010.
Robé médical c’est aujourd'hui plus de 180 000 clients, professions de santé, établissements et particuliers qui nous font confiance tous les jours.
Plus de 100 ans au service de la santé
1886 : Alphonse Robé crée une entreprise de négoce en Coton brut à Remiremont, dans les Vosges (88). Rapidement l'entreprise se spécialise dans les fibres courtes issues de la filière textile.
1910 : L’entreprise rachète le site de la rue de la Joncherie à Remiremont où se trouve une activité de blanchiment de fibre textile. Débute la fabrication de ouate et de coton dont une partie est destinée au secteur médical.
1940 : Le 15 juin, l’entreprise est entièrement détruite lors de bombardements allemands sur la gare de Remiremont. Elle ne peut reprendre son activé qu’en 1947.
1950 : Le site reconstruit développe une activité industrielle centrée sur le coton hydrophile, les pansements et les bandages médicaux.
1960 : L’entreprise devient Etablissement R. ROBE.
1970 : La société développe un premier catalogue de vente à distance, auprès des pharmacies, hôpitaux, vétérinaires et maisons de retraite. Elle lance une première gamme de pansements à base d’aluminium, destinés à favoriser la cicatrisation.
1980 : La gamme s’élargie au matériel médical et au diagnostic, le catalogue papier s’étoffe progressivement. L’entreprise prend alors le nom de Robé médical.
1990 : Robé médical débute la vente de sets de soins à usage unique, ainsi que de sacs solubles dans les hôpitaux. En partenariat avec un fabricant anglais, elle conçoit les premiers sets d’instruments en métal à usage unique.
1999 : Création du site Internet de Robé médical. Le catalogue papier contient une centaine de pages avec, en plus des pansements, le mobilier, l’hygiène, l’incontinence et l’instrumentation.
2001 : La société est reprise par l’arrière petit fils du fondateur, Antoine CHONION. Elle reste à ce jour 100% française et familiale.
2006 : Robé médical généralise l’usage de l’oxymètre auprès de professions de santé, en permettant son accès à un prix abordable, environ de moitie inférieur aux prix jusqu’alors pratiqués.
2007 : Robé médical est labellisé par le pôle de compétitivité Lorrain Materalia pour son dispositif de cryothérapie. Robé médical dépose un brevet pour une protection à usage unique sur les stéthoscopes.
2008 : Mise en vente de la colle tissulaire monodose Epiglu à destination des professions de santé sur le site Robé médical.
2010 : Robé médical reçoit l’Oscar du matériel médical à l’issu du Medec (salon de médecine générale) remis par le professeur Gentilini.
2011 : Mise en vente du premier tensiomètre connecté sur Iphone sur le site Internet de Robé médical.
2013 : Trop à l’étroit dans ses anciens locaux, Robé médical fait construire un nouveau bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) dans le respect de l’environnement.
Avec une surface de 2000 m² sur 10 mètres de hauteur, cet outil logistique nous permet de répondre rapidement à un flux de commandes de plus en plus important provenant de France et de l’étranger.
2014 : Engagement « un produit nouveau tous les jours au meilleur rapport qualité/prix ». Lancement d’un tensiomètre connecté à moins de 50 € ttc
2015 : Avec notre engagement qualité/prix, délais et innovation, Robé médical a pour vocation de proposer une offre globale de dispositifs médicaux et de matériel médical au meilleur rapport qualité/prix aussi bien pour les collectivités, les professions de santé, que les particuliers.
2020 : Afin de mieux vous servir, Robé médical, double sa capacité de stockage avec la construction d'un nouveau bâtiment de plus de 3000 m2, 3000 mètres linéaires supplémentaires, 2600 emplacements palettes. Nos effectifs de préparateurs ont été multipliés par trois et travaillent jour et nuit du lundi au samedi pour répondre au plus vite à vos besoins urgents et ainsi mieux vous servir.
Aujourd'hui : Robé Médical, c'est plus de 8000 m2 de stockage total dédié au matériel médical.