On le sait, blessés et malades ont régulièrement besoin d’être transportés vers un centre de soins pour être soignés, si ce n’est sauvés. Or un corps humain est lourd et difficile à porter. D’où l’utilisation de civières, mot qui apparaît en ancien français dès le XIIIème siècle. A l’origine, les civières servaient à transporter différentes choses. Les lavandières en utilisaient pour charrier du linge humide par exemple, les paysans pour transporter de la terre, du fumier, de l’eau ou des vivres, les soldats pour évacuer blessés et victimes.

 

Chariots brancards à civières fixes ou amovibles

 

 

Les bras de la civière se nommant brancards, on a fini par désigner les civières à bras par le mot brancard (au singulier).
Les civières à bras sont toujours utilisées dans les lieux où il est impossible de rouler (forêts, endroits escarpés, terrains trop meubles, par exemple) ou pour les premiers secours (certaines sont d’ailleurs pliables).
Aujourd’hui ambulances et hôpitaux sont dotés de brancards mobiles pouvant se placer sur des chariots à roulettes, comme par exemple, ce robuste modèle du catalogue Robé médical : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Chariot+brancard+avec+civiere+fixe+ou+amovible-CHA880.html.

Mais Robé propose aussi des modèles plus sophistiqués comme celui que l’on peut voir sur ce lien. Le brancard peut y être relevé ou abaissé grâce à un système hydraulique à pédale, son dossier est réglable, ses barrières rabattables, et il est doté d’un porte sérum et porte bouteille.

Edito

Partageons nos engagements pour le matériel médical !

Vous proposer un matériel médical de qualité répondant à votre besoin, accessible à tous et au coût le plus abordable, telle est notre projet !
Au service de toutes les professions de santé, des patients et des malades, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Nous vous souhaitons une très bonne expérience partagée sur notre blog dédié à tous les domaines du matériel médical .

Très bonne visite.

Antoine CHONION-ROBE

Président