Edito

Matériel médical et respect de l'environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l'hygiène ou l'usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l'environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président

Quels sont les principaux fabricants de matériel médical en 2017 ?

Alors que vous allez peut être acheter du matériel médical sur notre site, il nous a semblé intéressant de vous proposer un rapide tour d’horizon sur les principaux fabricants et pays présents dans ce secteur d’activité très particulier

Dans ce rapide résumé, nous vous répondrons à  ces questions :

Quels sont les principaux fabricants de matériel médical en France et dans le monde en 2017 ?

Quelles sont les principaux postes de dépenses pour le matériel médical ?

Quelles sont les principaux pays utilisateurs de matériel médical ?

 

Panorama des principaux fabricants de matériel médical en France et dans le monde

L’industrie du matériel médical  est une industrie très diversifiée avec un nombre très important de d’entreprises de petite taille et quelques très grands groupes généralement Américain. Il est possible de se faire une idée rapide et précise de la diversité du matériel en allant sur le site du Salon mondial du matériel médical Medica qui se tient tout les ans à Dusseldorf.

Il y aurait en effet 20 000 fabricants de matériel médical dans le monde dont 80 % de PME Mais les 30 premières entreprises représentent près de 90 % du chiffre d’affaire mondial.

Parmi ces grandes entreprises, 19 sont d’origine Américaines, le leader mondial étant Johnson&Johnson. On comptait ainsi en 2011 plus de 7200 fabricants de matériel médical en Europe, 8000 en Asie et près de 6800 au Canada et Etat unis.

En France environ 1 100 fabricants de dispositifs médicaux étaient comptabilisés en 2011, l ‘ Allemagne domine sur le plan européen avec plus de 1200 fabricants de plus de 20 salariés. A noté également le poids important de la Suisse.

Parmi les 100 leaders mondiaux on compte le secteur des consommables et de l’hygiène avec le leader mondial du matériel médical Johnson&Johnson, les sociétés Baxter et Becton Dickinson (Cardinal Health ), l’électronique médicale, avec GE healthcare, Siemens healthcare et Philips healthcare , le matériel médico-chirurgical avec Medtronic (Covidien) l’orthopédie avec Stryker et Zimmer, le matériel de laboratoire avec Abbott, Coulter ;

En Europe l’Allemagne et la Suisse dispose de plusieurs leaders mondiaux comme Siemens, B Braun, Fresenius, Paul Hartmann, Roche Diagnostic, Alcon. En France Essilor et Biomérieux sont les seules entreprises faisant partie de ce classement. 

Les principaux postes en matières de dépenses pour le matériel médical

Selon un étude réalisée en 2009 sur 67 pays, ( The world medical fact book ), les consommables médicaux représente la plus grande partie du marché avec 23,1% suit par l’imagerie médical ( 22.6%), les produits orthopédiques ( 15.5% ) et les produits dentaires 5.3% . A noter que 33.5% des dispositif médicaux ne sont pas classés.

Cette proportion importante des consommables médicaux, s’explique par la nécessité de l’utilisation de l’usage unique pour des raisons d’hygiènes. Le coût des systèmes d’imagerie explique également la deuxième place de ce domaine d’activité ( Scanner, IRM, Echographie, radiologie

Les principaux pays utilisateurs de matériel médical aujourd’hui

En 2012, les Etats unis représentait près de 40% du marché du matériel médical, l’Europe 28% , le Japon 10% et la Chine 5% . la croissance mondiale des dépense est estimé à environ 7% par an mais avec des disparités, car si l’Europe et l’Amérique du nord connaissent ce niveau d’augmentation, celle-ci est beaucoup plus importantes dans les pays émergents, notamment en Chine, environ 15% en Inde et dans les pays africain.

 

 

Laisser un commentaire