Un produit d’origine naturelle connu de longue date :

L’acide lactique est utilisé depuis de longues dates pour ses propriétés de conservation dans l’alimentation humaine sous la forme de lait fermenté. C’est un acide organique important qui joue un rôle dans différents processus biologiques. Il a été découvert et isolé à partir du lait aigre par un chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele en 1780.  Il s’agit de l’un des produits clés de la production d’énergie dans les muscles.

L’acide lactique peut se présenter sous 2 formes isomériques :

La forme D et la forme L qui diffère par l’arrangement des groupes attachés aux atomes de carbone. Cet acide contenu dans le lait est un mélange équimoléculaire de ces deux formes.
L’acide extrait du tissu musculaire est présent sous la forme L, c’est également cette forme qui est utilisée dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique et notamment pour la désinfection. Il est soluble dans l’eau et considéré comme un acide faible, c’est-à-dire que la réaction de dissociation dans l’eau, conduisant à l’anion lactate n’est pas totale.
Dans le lait, l’acide lactique provient de la dégradation du lactose par les bactéries appelées lactobacilles. Également obtenu par la fermentation de certains légumes et d’hydrate de carbone présents dans les betteraves et le maïs.

Les propriétés anti-microbiennes de l’acide lactique :

Les propriétés anti-microbiennes de l’acide lactique sont comparables à la plupart des acides organiques similaires, cependant l’un de ses avantages est sa miscibilité lui permettant d’être utilisé en émulsion avec l’eau au regard d’autres acides organiques. Cette particularité le rend plus facile d’utilisation en tant que désinfectant.

4 processus sont particulièrement mis en évidence en désinfection microbiennes :
  1. La génération d’un stress acide perturbant la régulation cellulaire.
  2. Une dépense d’énergie de la bactérie pour maintenir le pH.
  3. Un changement du métabolisme de la bactérie consécutif à la production de métabolites alcalins.
  4. L’apparition de radicaux libres créés par le stress acide et endommageant les mécanismes cellulaires.
L’utilisation de l’acide lactique pour ses propriétés désinfectantes :

Depuis les années 2000, l’acide lactique est utilisé comme détartrant, dissolvant à savon et agent antibactérien. Dans l’industrie alimentaire, l’acide lactique est largement utilisé comme additif, pour ses propriétés anti-oxygène, acidifiantes et en tant qu’exhausteur de goût. Il est également utilisé en cosmétique. L’acide lactique dispose d’un très large spectre d’efficacité bactérien et virale. En l’absence de surfactant, l’acide lactique est particulièrement efficace contre les bactéries Gram-Négative notamment E.coli et Salmonella T.
Pour les Gram-Positive, il est utilisé en synergie avec les surfactants. En matière de désinfection de nombreuses formulations à base d’acide lactique sont conformes à l’EN1276. Cette norme mesurant l’activité antiseptique et désinfectante par effet quantitatif de suspension.

L’acide lactique pour la désinfection des mains :

Aujourd’hui, Robé Médical commercialise le premier désinfectant pour les mains ayant pour principe actif l’acide lactique: Dermasafe.
En effet, il est présenté sous forme de mousse pour usage fréquent, Dermasafe est un bactéricide, virucide, levuricide, conforme aux normes EN1500, EN1650 et EN14476. Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, cette solution est fabriqué en France à partir d’ingrédients renouvelables d’origine végétale biodégradables. En conclusion: parmi toutes les substances actives approuvées par le Règlement sur les Produits biocides Européens RPB, l’acide lactique constitue une des rares substances qui ne soit pas issue des produits chimiques synthétiques. 100% Biodégradable et non-toxique.

Désinfectant mains 100% d’origine végétale sans rinçage DERMASAFE

Désinfectant mains 100% d’origine végétale sans rinçage DERMASAFE

Venez découvrir le Dermasafe : Lien du produit

Edito

Matériel médical et respect de l’environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l’hygiène ou l’usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l’environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président