Edito

Matériel médical et respect de l'environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l'hygiène ou l'usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l'environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président

Mobilier médical

Contre le mal de dos, nos tabourets ergonomiques

Tabouret ergonomique Robé médicalmobilier médical Robé Tabouret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une société où l’on reste de plus en plus souvent – et longtemps – assis tend à générer de nombreux problèmes de santé : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension, stress oxydatif, certains cancers. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) la sédentarité croissante des populations est en train de devenir un problème mondial. 31 % des adultes (plus de 15 ans) manquaient d’activité physique en 2008.

Le tabouret ergonomique, impératif pour ceux qui restent assis…

Mais soyons plus précis. En affirmant que « Rester assis tue plus que le tabac ! », le journal Le Monde, rappelait judicieusement dans son numéro du 24 janvier 2014, qu’étymologiquement parlant, la sédentarité consiste à rester assis (le mot vient du latin sedere qui signifie être assis). Or, rester assis est aussi source de troubles musculo-squelettiques et donc de douleurs de dos, de nuque, d’épaule nécessitant parfois un arrêt de travail. C’est pourquoi Robé médical propose tout un ensemble de tabourets ergonomiques (http://www.robe-materiel-medical.com/mobilier-tabourets-tabourets_ergonomiques-141-732.html) permettant à la colonne vertébrale de ses usagers de rester naturellement droite. Grâce à leur forme, on peut s’y asseoir confortablement en prenant partiellement appui sur les genoux ce qui permet de soulager les lombaires et les douleurs dorsales, même en cas d’hernie discale. Et, parmi eux, les sièges ergonomiques Madrid (comme celui-ci) sont d’une esthétique « nature » fort agréable.

Des fauteuils roulants à grande autonomie…

Depuis qu’elle est au service des soins médicaux, l’entreprise Robé médical s’est attachée à en faciliter les pratiques, tout comme elle s’est souciée du confort des patients. Pour ce qui concerne les pratiques médicales, on peut ici rappeler que Robé médical a inventé les protections à usage unique visant à stopper les contagions nosocomiales pouvant circuler par les stéthoscopes, ou qu’elle a lancé une gamme de produits d’hygiène écologiques : éco-médical.

C'est un fauteuil roulant électrique avec cadre pliant, moteur 320 Watts, joystick directionnel, régulateur de vitesse, batterie avec autonomie 36km, freins électromagnétiques et accoudoirs amovibles.     C'est un fauteuil roulant électrique avec cadre pliant, moteur 320 Watts, batterie avec autonomie 40km, joystick directionnel, régulateur de vitesse et freins électromagnétiques.

Du matériel médical pour les patients

Quant aux patients, Robé médical ne les oublie jamais, ni d’ailleurs leurs proches ! Elle ne se contente pas de répondre aux besoins qu’ont les institutions pour les prendre en charge. Robé s’intéresse aussi à leur vie chez eux, au travers par exemple de sa gamme de téléphones pour séniors, d’articles de sécurité et de confort pour salle de bain, etc.

Fauteuils électriques

L’un des points les plus délicats pour les patients subissant un handicap temporaire ou durable, est celui de leur mobilité. Cannes, déambulateurs, scooters électriques et fauteuils roulants électriques (leur gamme est sur ce lien) sont alors des aides précieuses pour la vie quotidienne. Pour ces derniers, Robé a donné la préférence aux modèles faciles à manier, facilement transportables en voiture et dont la batterie est autonome pour plus de 35 kms. Ainsi de ce modèle pliant : http://www.robe-materiel-medical.com/confort_handicap-fauteuils_mobiles-fauteuils_roulants_electriques-335-1438.html .

Nos tables de massage pliantes pour des massages à domicile

Toutes les civilisations ont développé des techniques de massage. Grâce à de vieux manuscrits, on sait que le massage était déjà pratiqué en Chine 3000 ans avant JC. Les Grecs, les Romains, les Indous, les amérindiens, tous considéraient le massage comme un acte de soin.

Et l’on n’a pas cessé de constater ses bienfaits sur différents types d’affections (douleurs articulaires et musculaires, troubles digestifs et maux de tête, circulation et immunité…). Le massage accélère la circulation veineuse, dénoue les tensions, permet d’éliminer plus vite certaines toxines comme les acides lactiques générés par l’effort musculaire et d’apaiser les nerfs (des études scientifiques récentes, ont d’ailleurs montré qu’après 10 minutes de massage, les muscles produisaient plus de mitochondries).

Le must : le massage à domicile

Vue la détente procurée, la personne massée a tout intérêt à se faire masser chez elle, et les masseurs à se déplacer chez leurs patients ou leur clients.

Table de massage pliante Salamender

Notre sélection de tables de massages pliantes

C’est pourquoi Robé médical leur propose – sur cette page – un vaste choix de tables de massage pliantes. On peut en voir ici un modèle Salamender en aluminium (d’autres sont en bois).

Et pour améliorer la position du corps pendant le massage, on peut compter sur notre coussin de positionnement Meddix (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Coussin+de+positionnement+demi-lune+Meddix-COUCA4.html#) !

Réponses à la mobilité réduite

Quel que soit notre âge, nous pouvons tous voir notre mobilité réduite. Qui, en effet, n’a jamais séjourné en hôpital ou en clinique ? En France, en 2010, 11 millions de personnes sont été hospitalisées en court séjour, ce qui fait une personne sur six !

La réduction de la mobilité a plusieurs formes. Elle peut rendre difficile de se relever d’un fauteuil ou d’un lit. Dans ce cas, notre potence sur socle en acier peut être une aide efficace. Ainsi qu’on peut le voir sur ce lien, elle est facile d’entretien et se règle en hauteur à l’aide de 5 crans. Parfois, se déplacer jusqu’aux toilettes ou devoir y rester assis un moment peut s’avérer pénible. Pourquoi ne pas alors adopter notre chaise percée (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Chaise+percee-FAUTGR.html) ? Confortable et dotée d’accoudoirs elle est d’une gestion aisée (le seau est amovible par les côtés) !

matériel médical mobilité réduite

Enfin, bien sûr, la marche est souvent ce à quoi l’on pense d’abord lorsqu’il est question de mobilité réduite. Et, là aussi, le catalogue Robé médical propose des accessoires efficaces… et pratiques ! C’est le cas, du déambulateur Delta que l’on peut voir sur cette page : stable grâce à ses 4 roues, il est aussi, parce que pliable, facile à transporter et à ranger, et l’on peut mettre ses courses dans son panier !

Sortir quand même grâce à nos scooters médicaux… !

Il arrive qu’avec l’âge ou à la suite d’un problème de santé handicapant passager ou durable, marcher et se tenir debout deviennent des actes difficiles. Pour autant cela ne doit pas obligatoirement signifier impossibilité de sortir de chez soi. En effet, existent des scooters électriques, stables, confortables et très facilement maniables grâce auxquels, à condition de pouvoir bouger ses bras, on peut parcourir quelques kilomètres, circuler dans un grand magasin et y faire ses courses.

scooter electrique

Les scooters Robé médical

Robé médical propose à la vente plusieurs modèles de ces scooters médicaux (entrer dans ce rayon). Deux d’entre eux sont homologués, ce qui signifie qu’ils ont le droit de rouler sur route. Les autres doivent se contenter des trottoirs, ce qui, vu que ces véhicules ont une autonomie de 10 kilomètres ou plus n’empêche nullement leur possesseur de se rendre, si le parcours est assez « plat » (voir les caractéristiques de chaque modèle), jusqu’au supermarché, jusqu’au bistrot ou jusqu’à la pharmacie du coin. Et ce en toute sécurité grâce à leur stabilité, à leur freinage électromagnétique et à leur avertisseur sonore (Klaxon)…

Scooter électrique Nox homologué route autonomie 35km

De plus, on peut facilement ranger les modèles pliables (comme le modèle exposé sur cette page) dans un coffre pour se rendre plus loin, ou pour se faire emmener en promenade par ses proches…