Edito

Matériel médical et respect de l'environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l'hygiène ou l'usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l'environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président

ROBE MEDICAL CREE LA PREMIERE PROTECTION A USAGE UNIQUE POUR STETHOSCOPE

Mise en évidence depuis plus d’une dizaine d’années par de nombreux travaux d’hygiénistes, la contamination induite par l’utilisation des stéthoscopes posait un réel problème de santé publique, avec un risque avéré d’infections nosocomiales. 70% des stéthoscopes étant contaminés en particulier par des bactéries multi-résistantes comme, par exemple, le staphylocoque doré .
Rappelons que les infections localisées sur la peau sont la deuxième cause de maladies nosocomiales en France derrière les infections urinaires ( rapport RAISIN 2006 ).
Il était urgent d’apporter une solution adapté, alors que les rapport coût efficacité sont au coeur de la problématique du plan de la lutte contre les infections associés aux soins ( IAS), annoncé récement lors de sa présentation par le minstére de la santé le 21 janvier dernier..

STÉTHO-STOP® une protection économique et efficace

Il se présente sous la forme d’une membrane polymère mono ultra légère et constitue de ce fait, une barrière parfaitement étanche aux bactéries.
« Son application est d’une grande simplicité » souligne Antoine Chonion.
D’un geste simple et rapide, le praticien ôte et remplace le protège-stéthoscope.
L’atout important du STÉTHO-STOP® est qu’il ne modifie en rien l’audition lors de l’auscultation et qu’il ne provoque aucune gène pour l’utilisateur comme pour le patient.

STÉTHO-STOP® un AOUT MAJEUR DE COMMUNICATION AVEC LE PATIENT

« l’utilisation du Stétho-stop revet aussi un majeur pour la commincation entre le patient et le médecin » souligne Antoine Chonion,
le marquage du STÉTHO-STOP® a été imaginé de manière très visuelle pour permettre une identification immédiate du dispositif de protection
« Cette possibilite est un moyen unique de rendre visible les efforts de lutte contre les infections nosocomiales »
Les premiers tests réalisés, montre un effet immédiat sur les comportements :«tous les utilisateurs notent la modification de l’image donnée de leur qualité de soins, ce qui constitue la plus forte des incitations pour le respect de l’ensemble des procédures d’hygiène«
Un dispositif conçu et fabriqué dans le respect de l’environement
Contrairement à la lingette, Il ne contient aucun agent biocide et ne présente aucun risque de résistance bactérienne ou de rejet de substance pour l’environnement.
Son poids de 3 à 7 fois plus léger est également un atout important dans la prise en compte de l’impact du traitement des déchets.

Le STÉTHO-STOP® est une fabrication entièrement française

«Il a été créé, développé et produit par notre équipe en interne », tient à souligner Antoine Chonion. Robé Médical participe par ailleur depuis deux ans au MIPI, le pôle de compétitivité lorrain au service de la recherche en matériaux innovants pour produits intelligents.

Laisser un commentaire