Hygiène

L’utilisation de l’acide lactique comme désinfectant en milieu médical

Modérateur Robé Médical No Comments

Un produit d’origine naturelle connu de longue date :

Il est utilisé depuis de longues dates pour ses propriétés de conservation dans l’alimentation humaine sous la forme de lait fermenté. L’acide lactique est un acide organique important qui joue un rôle dans différents processus biologiques. Il a été découvert et isolé à partir du lait aigre par un chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele en 1780. Il est l’un des produits clés de la production d’énergie dans les muscles.

L’acide lactique peut se présenter sous 2 formes isomériques :

La forme D et la forme L qui diffère par l’arrangement des groupes attachés aux atomes de carbone. L’acide lactique contenu dans le lait est un mélange équimoléculaire de ces deux formes.
L’acide lactique extrait du tissu musculaire est présent sous la forme L, c’est également cette forme qui est utilisée dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique et notamment pour la désinfection. L’acide lactique est soluble dans l’eau et considéré comme un acide faible, c’est-à-dire que la réaction de dissociation dans l’eau, conduisant à l’anion lactate n’est pas totale.
Dans le lait, l’acide lactique provient de la dégradation du lactose par les bactéries appelées lactobacilles. Également obtenu par la fermentation de certains légumes et d’hydrate de carbone présents dans les betteraves et le maïs.

Les propriétés anti-microbiennes de l’acide lactique :

Les propriétés anti-microbiennes de l’acide lactique sont comparables à la plupart des acides organiques similaires, cependant l’un de ses avantages est sa miscibilité lui permettant d’être utilisé en émulsion avec l’eau au regard d’autres acides organiques. Cette particularité le rend plus facile d’utilisation en tant que désinfectant.

4 processus sont particulièrement mis en évidence en désinfection microbiennes :
  1. La génération d’un stress acide perturbant la régulation cellulaire.
  2. Une dépense d’énergie de la bactérie pour maintenir le pH.
  3. Un changement du métabolisme de la bactérie consécutif à la production de métabolites alcalins.
  4. L’apparition de radicaux libres créés par le stress acide et endommageant les mécanismes cellulaires.
L’utilisation de l’acide lactique pour ses propriétés désinfectantes :

Depuis les années 2000, l’acide lactique est utilisé comme détartrant, dissolvant à savon et agent antibactérien. Dans l’industrie alimentaire, l’acide lactique est largement utilisé comme additif, pour ses propriétés anti-oxygène, acidifiantes et en tant qu’exhausteur de goût. Il est également utilisé en cosmétique. L’acide lactique dispose d’un très large spectre d’efficacité bactérien et virale. En l’absence de surfactant, l’acide lactique est particulièrement efficace contre les bactéries Gram-Négative notamment E.coli et Salmonella T.
Pour les Gram-Positive, il est utilisé en synergie avec les surfactants. En matière de désinfection de nombreuses formulations à base d’acide lactique sont conformes à l’EN1276. Cette norme mesurant l’activité antiseptique et désinfectante par effet quantitatif de suspension.

L’acide lactique pour la désinfection des mains :

Aujourd’hui, Robé Médical commercialise le premier désinfectant pour les mains ayant pour principe actif l’acide lactique: Dermasafe.
Présenté sous forme de mousse pour usage fréquent, Dermasafe est un bactéricide, virucide, levuricide, conforme aux normes EN1500, EN1650 et EN14476. Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, cette solution est fabriqué en France à partir d’ingrédients renouvelables d’origine végétale biodégradables. En conclusion: parmi toutes les substances actives approuvées par le Règlement sur les Produits biocides Européens RPB, l’acide lactique constitue une des rares substances qui ne soit pas issue des produits chimiques synthétiques. 100% Biodégradable et non-toxique.

 

Désinfectant mains 100% d’origine végétale sans rinçage DERMASAFE

Désinfectant mains 100% d’origine végétale sans rinçage DERMASAFE

Sacs, sacs à dos et pochettes de secours…

Modérateur Robé Médical No Comments

Sacs de secours santé professionnelles chez Robé médical Sacs de secours d'urgence chez Robé médical Pochettes de secours d'urgence chez Robé médical

L’un des points forts du catalogue de Robé médical est de couvrir absolument tous les besoins en matière de soins médicaux. Or, comme le savent tous les secouristes du monde, le territoire des soins médicaux ne se limite pas aux espaces de la médecine hospitalière, ni à ceux de la médecine libérale en cabinet ou à domicile.

Sacs de secours pros

En effet, intervenant en extérieur, les secouristes doivent pouvoir disposer du maximum de matériel, y accéder rapidement, le transporter de la manière la plus confortable et la plus facilement adaptable possible au contexte et le poser sans crainte. Aussi Robé médical leur propose-t-elle tout un ensemble de mallettes et de sacs de secours d’urgence pros.

Les plus grands sont le sac de secours d’urgence XXL que l’on peut voir sur cette page  et qui peut être porté à la main, en bandoulière ou comme un sac à dos, et ce sac à dos de secours incluant plusieurs trousses de rangement amovibles : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Sac+%E0+dos+de+secours+d%27urgence+avec+trousses+de+rangement+Robe+Medical+-+L+40+x+l+20+x+H+47+cm-SAC170.html. Leurs bandes jaunes réfléchissantes assurent la sécurité la nuit, et ils peuvent être posés partout grâce à leur solide fond imperméable.

Pochettes de secours pour tous

Et Robé n’oublie pas les particuliers partant en vacances, ainsi qu’on peut le constater sur ce lien : http://www.robe-materiel-medical.com/pansement-secours_et_urgences-trousses_de_secours_completes-113-509.html !

 

Consommables de propreté : lingettes et gants de toilettes

Modérateur Robé Médical No Comments

Lingettes et gants de toilette sur le site de Robé Médical  Les lingettes imprégnées d'une lotion au PH neutre pour les patients et personnels soignants

Propreté et désinfection font partie des bases de toute pratique médicale, notamment en milieu hospitalier. Deux grands domaines sont concernés : tout ce qui touche au matériel et tout ce qui concerne les patients.

Lingettes pour la désinfection du matériel

Pour le matériel – ce qui va de la surface de la table de nuit ou autre (siège, aspirateur…), au petit matériel médical (stéthoscope, tensiomètre, sonde échographique, marteau)-, Robé médical propose tout un ensemble de produits.

Parmi eux des lingettes tout à la fois nettoyantes et désinfectantes des plus pratiques parce que sans rinçage et conditionnées en boîtes distributrices spécialement conçues pour un usage professionnel. Une solution de surcroît économique puisque nous les proposons aussi en gros.

Lingettes et gants de toilettes pour la propreté et le confort des patients

Pour la toilette et donc le confort des patients, Robé médical propose deux grandes gammes de produits à usage unique : les gants et les lingettes.

Pour les toilettes disons classiques (faites le plus souvent par les patients eux-mêmes, parfois aidés des soignants), nous proposons tout un ensemble de gants, doux, économiques et entièrement recyclables : http://www.robe-materiel-medical.com/incontinence-gants_de_toilette-196.html ).

Sinon, idéales pour le personnel soignant et les patients alités (ou ayant la peau irritée), nous proposons les lingettes imprégnées d’une lotion au PH neutre que l’on peut voir ici, permettant une toilette humide, douce et confortable (toujours sans rinçage).

Les sprays réfrigérants, alternatives à la glace

Modérateur Robé Médical No Comments

Qui n’a jamais vu à la télé ou ailleurs appliquer des poches de glace ou une éponge glacée sur une jambe ou un bras traumatisé ? Quel sportif n’a pas utilisé de la glace pour mieux supporter les microtraumatismes découlant d’un entraînement trop intensif ou trop long ?

Pourquoi ces gestes ? Est-ce parce qu’en abaissant la température de la partie touchée, la glace produit une sorte d’anesthésie locale et réduit « magiquement » la douleur ? Sans aucun doute, mais pas seulement. Le froid a, en effet, plusieurs vertus, raison pour laquelle il est aussi utilisé en urgence par la médecine. En provoquant une constriction des vaisseaux, il tend à freiner les hémorragies et l’œdème. Et parce qu’il ralentit le métabolisme des cellules, il ralentit du même coup la production des déchets et toxines métaboliques.

sprays réfrigérants pour sportifs

Or il existe dans le catalogue de Robé médical des alternatives à la glace. Que ce soit pour le sport ou les urgences, on a, par exemple, sur ce lien, un spray mentholé réfrigérant à effet immédiat et ciblé.

Les sportifs trouveront aussi un spray aux extraits de limonène à même de procurer une sensation immédiate de froid aux effets apaisants et décontractants ne nécessitant pas de masser la partie douloureuse (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Spray+froid+apaisant%2C+special+sport-SPR07FRO.html).

Sinon, comme décontractant musculaire et articulaire on a aussi notre Activ Gel, plus classique (voir ici).

Quid des gants d’examen sans latex ?…

Modérateur Robé Médical No Comments

Il est, en médecine, un consommable très courant dont on parle relativement peu alors qu’il a une grande importance, c’est le gant. Que ce soit pour un examen (gynécologique, buccal…), pour effectuer un soin, ou pour une opération chirurgicale, en effet, le gant médical a de nombreux usages. Or, chacun de ces usages exige certaines qualités précises du gant. Par exemple, en chirurgie, les gants doivent être stériles et « anatomiques » (le pouce et l’index bien en face).

gants-sans-latex

Et pour les allergiques ?

Bien d’autres critères entrent en jeu dans le choix des gants (tour d’horizon sur ce lien). Par exemple, il est clairement plus facile de les enfiler s’ils sont poudrés… Sauf que certaines personnes, même si c’est assez rare, peuvent développer une allergie à la poudre en question (poudre de maïs généralement). De même – et c’est moins rare – certaines personnes sont allergiques au latex, un caoutchouc naturel dont sont faits de nombreux gants.

À ceux-là, Robé médical propose des gants sans latex et non poudrés : des gants en nitrile, aux qualités proches du latex. On a, au choix des gants en nitrile (voir ici) ou des gants (dotés d’un bourrelet au niveau du poignet) nitrile et stretch, ce qui les rend très agréables au toucher (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Nouveau+gants+stretch+non+poudres+Robe%2C+Bo%EEte+de+100-GEVST67.html )

Edito

Matériel médical et respect de l’environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l’hygiène ou l’usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l’environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président