Edito

Matériel médical et respect de l'environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l'hygiène ou l'usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l'environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président

Hygiène

Sacs, sacs à dos et pochettes de secours…

Sacs de secours santé professionnelles chez Robé médical Sacs de secours d'urgence chez Robé médical Pochettes de secours d'urgence chez Robé médical

L’un des points forts du catalogue de Robé médical est de couvrir absolument tous les besoins en matière de soins médicaux. Or, comme le savent tous les secouristes du monde, le territoire des soins médicaux ne se limite pas aux espaces de la médecine hospitalière, ni à ceux de la médecine libérale en cabinet ou à domicile.

Sacs de secours pros

En effet, intervenant en extérieur, les secouristes doivent pouvoir disposer du maximum de matériel, y accéder rapidement, le transporter de la manière la plus confortable et la plus facilement adaptable possible au contexte et le poser sans crainte. Aussi Robé médical leur propose-t-elle tout un ensemble de mallettes et de sacs de secours d’urgence pros.

Les plus grands sont le sac de secours d’urgence XXL que l’on peut voir sur cette page  et qui peut être porté à la main, en bandoulière ou comme un sac à dos, et ce sac à dos de secours incluant plusieurs trousses de rangement amovibles : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Sac+%E0+dos+de+secours+d%27urgence+avec+trousses+de+rangement+Robe+Medical+-+L+40+x+l+20+x+H+47+cm-SAC170.html. Leurs bandes jaunes réfléchissantes assurent la sécurité la nuit, et ils peuvent être posés partout grâce à leur solide fond imperméable.

Pochettes de secours pour tous

Et Robé n’oublie pas les particuliers partant en vacances, ainsi qu’on peut le constater sur ce lien : http://www.robe-materiel-medical.com/pansement-secours_et_urgences-trousses_de_secours_completes-113-509.html !

 

Consommables de propreté : lingettes et gants de toilettes

Lingettes et gants de toilette sur le site de Robé Médical  Les lingettes imprégnées d'une lotion au PH neutre pour les patients et personnels soignants

Propreté et désinfection font partie des bases de toute pratique médicale, notamment en milieu hospitalier. Deux grands domaines sont concernés : tout ce qui touche au matériel et tout ce qui concerne les patients.

Lingettes pour la désinfection du matériel

Pour le matériel – ce qui va de la surface de la table de nuit ou autre (siège, aspirateur…), au petit matériel médical (stéthoscope, tensiomètre, sonde échographique, marteau)-, Robé médical propose tout un ensemble de produits.

Parmi eux des lingettes tout à la fois nettoyantes et désinfectantes des plus pratiques parce que sans rinçage et conditionnées en boîtes distributrices spécialement conçues pour un usage professionnel. Une solution de surcroît économique puisque nous les proposons aussi en gros.

Lingettes et gants de toilettes pour la propreté et le confort des patients

Pour la toilette et donc le confort des patients, Robé médical propose deux grandes gammes de produits à usage unique : les gants et les lingettes.

Pour les toilettes disons classiques (faites le plus souvent par les patients eux-mêmes, parfois aidés des soignants), nous proposons tout un ensemble de gants, doux, économiques et entièrement recyclables : http://www.robe-materiel-medical.com/incontinence-gants_de_toilette-196.html ).

Sinon, idéales pour le personnel soignant et les patients alités (ou ayant la peau irritée), nous proposons les lingettes imprégnées d’une lotion au PH neutre que l’on peut voir ici, permettant une toilette humide, douce et confortable (toujours sans rinçage).

Les sprays réfrigérants, alternatives à la glace

Qui n’a jamais vu à la télé ou ailleurs appliquer des poches de glace ou une éponge glacée sur une jambe ou un bras traumatisé ? Quel sportif n’a pas utilisé de la glace pour mieux supporter les microtraumatismes découlant d’un entraînement trop intensif ou trop long ?

Pourquoi ces gestes ? Est-ce parce qu’en abaissant la température de la partie touchée, la glace produit une sorte d’anesthésie locale et réduit « magiquement » la douleur ? Sans aucun doute, mais pas seulement. Le froid a, en effet, plusieurs vertus, raison pour laquelle il est aussi utilisé en urgence par la médecine. En provoquant une constriction des vaisseaux, il tend à freiner les hémorragies et l’œdème. Et parce qu’il ralentit le métabolisme des cellules, il ralentit du même coup la production des déchets et toxines métaboliques.

sprays réfrigérants pour sportifs

Or il existe dans le catalogue de Robé médical des alternatives à la glace. Que ce soit pour le sport ou les urgences, on a, par exemple, sur ce lien, un spray mentholé réfrigérant à effet immédiat et ciblé.

Les sportifs trouveront aussi un spray aux extraits de limonène à même de procurer une sensation immédiate de froid aux effets apaisants et décontractants ne nécessitant pas de masser la partie douloureuse (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Spray+froid+apaisant%2C+special+sport-SPR07FRO.html).

Sinon, comme décontractant musculaire et articulaire on a aussi notre Activ Gel, plus classique (voir ici).

Quid des gants d’examen sans latex ?…

Il est, en médecine, un consommable très courant dont on parle relativement peu alors qu’il a une grande importance, c’est le gant. Que ce soit pour un examen (gynécologique, buccal…), pour effectuer un soin, ou pour une opération chirurgicale, en effet, le gant médical a de nombreux usages. Or, chacun de ces usages exige certaines qualités précises du gant. Par exemple, en chirurgie, les gants doivent être stériles et « anatomiques » (le pouce et l’index bien en face).

gants-sans-latex

Et pour les allergiques ?

Bien d’autres critères entrent en jeu dans le choix des gants (tour d’horizon sur ce lien). Par exemple, il est clairement plus facile de les enfiler s’ils sont poudrés… Sauf que certaines personnes, même si c’est assez rare, peuvent développer une allergie à la poudre en question (poudre de maïs généralement). De même – et c’est moins rare – certaines personnes sont allergiques au latex, un caoutchouc naturel dont sont faits de nombreux gants.

À ceux-là, Robé médical propose des gants sans latex et non poudrés : des gants en nitrile, aux qualités proches du latex. On a, au choix des gants en nitrile (voir ici) ou des gants (dotés d’un bourrelet au niveau du poignet) nitrile et stretch, ce qui les rend très agréables au toucher (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Nouveau+gants+stretch+non+poudres+Robe%2C+Bo%EEte+de+100-GEVST67.html )

Nettoyage et désinfection des mains : 2 méthodes, 2 produits

L’hygiène est l’une des bases fondamentales de toute pratique médicale. Que le praticien travaille en milieu hospitalier, en cabinet ou qu’il fasse des tournées, l’hygiène doit être constamment surveillée, et notamment celles de ses mains qui manipulent instruments, produits et patients. Pourquoi ? Parce qu’une plaie ouverte, par exemple, peut être contaminée par simple contact, parce que certaines infections bactériennes, virales ou fongiques circulent facilement, dont les fameuses infections nosocomiales,etc.

Le gel

Cela dit, rappelons que pour un soignant nomade, aller d’un patient à l’autre signifie aller d’un lieu à l’autre et ne pas disposer d’un lavabo où pouvoir se laver et se sécher les mains avec des produits appropriés. Solution Robé médical ? Le gel hydroalcoolique antibactérien Robé médical que nous proposons sur cette page. Tant bactéricide (et micro bactéricide) que virucide et fongicide, il suffit de s’en frictionner les mains pendant 30 à 45 secondes pour les désinfecter efficacement.

Gel hydroalcoolique antibactérien ROBE MEDICAL

Le savon haute-fréquence Anios

Par ailleurs, si en milieu hospitalier les soignants peuvent facilement se laver les mains, ce geste répété peut irriter ou dessécher leur peau. Solution : le savon doux haute fréquence Anios. Bactéricide et fongicide (à condition de se savonner 30 secondes au moins) il permet des lavages fréquents sans altération de l’hydratation de la peau grâce à un PH neutre et un enrichissement à la glycérine (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Savon+doux+haute+frequence+Anios-ANIOSAV3.html).

Savon doux haute fréquence Anios