Edito

Matériel médical et respect de l'environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l'hygiène ou l'usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l'environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président

TRIBUNE : Désinfection, quoi de neuf? – Partie 1

I. Pourquoi est-ce un sujet important?

L’hygiène des sols et surfaces en établissement exige des locaux propres mais aussi désinfectés, c’est-à-dire des locaux où sont éliminés régulièrement les salissures et les micro-organismes de l’environnement. Pour mener à bien ces opérations, des produits spécifiques doivent être à disposition:

  • des détergents,
  • des désinfectants,
  • des détergents-désinfectants,

Le personnel soignant est exposé à ces produits et il est important de mesurer les risques et de comparer les solutions de la chimie classiques et celles plus récentes offertes par la biotechnologie, notamment avec le peroxyde d’hydrogène boosté.

II. Les détergents

Les détergents modifient la tension de l’eau, permettant la formation de micelles qui piègent les salissures, en maintenant les souillures à l’écart de la surface et en évitant leur redéposition.
Le détergent possède uniquement des propriétés nettoyantes.
Les tensio-actifs sont les principes actifs principaux des détergents. Ils sont composés de molécules bipolaires, chacun des deux pôles présentant une affinité différente : l’un pour la molécule d’eau (pôle hydrophile), l’autre pour les autres corps, en particulier les corps gras (pôle hydrophobe). Ce dernier pôle du détergent est lui-même composé d’un corps gras. Cela explique pourquoi un détergent forme un dépôt gras sur les surfaces, qui persiste et s’accumule en l’absence de rinçage.

Il existe 4 catégories de détergents :

  • anioniques : à haut pouvoir détergent
  • non ioniques : pouvoir mouillant et moussant
  • amphotères
  • cationiques : peu détergents (pouvoir désinfectant : ammoniums quaternaires)

Il est important de noter que les détergents anioniques et cationiques sont incompatibles.

Pour les sols, les recommandations évoluent vers une place prépondérante des produits détergents, et dans l’hypothèse d’une alternance de l’utilisation détergent et détergent-désinfectant, celle-ci est déterminée au regard du risque des zones concernées. Les produits détergent-désinfectants classiques ont en effet l’inconvénient d’être faiblement détergents et pour la plupart présentent des risques élevés de toxicité pour l’utilisateur.

Avec Robé Médical et Saniswiss, découvrez nos solutions pour l’hygiène dans le respect de la santé et de l’environnement

La suite de notre Tribune très prochainement.

Laisser un commentaire