Edito

Matériel médical et respect de l'environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l'hygiène ou l'usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l'environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président

Diagnostic

Stéthoscopes et otoscopes pour vos diagnostics !

En médecine, un certain nombre d’instruments sont désignés par des mots se terminant par « scope ». Selon le Petit Robert, cette terminaison vient du grec « -scopos, ou –scopia », tirés de « skopeïn » qui signifie « examiner, observer ». Bref, on l’aura compris, les instruments médicaux se terminant par « scope » sont des instruments de diagnostic. Et il en est de divers usages.

Stéthoscope et otoscope pour vos diagnostics médicaux

Otoscopes et stéthoscopes

Sur cette page, par exemple, nous vous proposons des otoscopes. Comme son nom l’indique, ce petit appareil qui se présente comme une sorte de lampe de poche, sert à ausculter l’oreille. (Son nom est formé de « scope » et de « oto » qui vient du grec « otos » qui signifie oreille, ce que l’on retrouve par exemple, dans, « otite » ou dans oto-rhino-laryngologie).

Si l’examen de l’oreille que permet l’otoscope est visuel (d’où notre modèle à batterie rechargeable), celui de la poitrine et du cœur qui se pratique avec cet instrument emblématique qu’est le stéthoscope est, lui, sonore. (Stéthoscope est composé de « scope » et du grec « stêthos » signifiant « poitrine »). Robé médical en offre un choix exhaustif dans son rayon (http://www.robe-materiel-medical.com/diagnostic-stethoscopes-25.html) : infirmiers, mixtes (infirmiers et médecins), pédiatriques, spécial cardiologie, classiques ou électroniques.

Les abaisse-langue et leurs usages.

Qui n’a pas le souvenir – généralement peu agréable… – d’un médecin lui glissant un abaisse-langue en bois dans la bouche pour observer sa gorge ? Ce petit consommable au bout arrondi est en effet un instrument de diagnostic couramment employé en médecine de ville, par les pédiatres, les spécialistes de la sphère ORL et parfois les dentistes…

Si le geste est sans grand danger, attention cependant aux hauts le cœur ! C’est pourquoi la gamme Robé médical comprend des abaisse-langue enfants (voir sur ce lien) et des abaisse-langue adultes (voir ici) de tailles différentes. En bois poli, de qualité prémium, ils sont bien entendu à usage unique.

Et nous proposons aussi un porte-abaisse-langue (tous types d’abaisse-langue) pour station de diagnostic murale (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Porte+abaisse+langue+pour+Centre+de+diagnostic+EN100-B0212302.html )

 Abaisse-langue Usages détournés…

Mais l’abaisse-langue en bois peut avoir d’autres usages surprenants ! Il fait, par exemple, une spatule très pratique pour étaler de la cire sur la peau en vue d’une épilation, ou pour étaler sur la peau ou l’en retirer, la vaseline utilisée au cours d’un tatouage. De plus, pour peu qu’il soit d’assez grande taille (le modèle adulte ci-dessus, qui fait près de 2 cm de large sur 150 de long pourrait faire l’affaire), il arrive que les tatoueurs le trouvent commode comme mini plan de travail (fixé sur la peau avec de la vaseline) où poser leurs godets à encre… !

Tensiomètre et oxymètre pour votre diagnostic médical…

Le tensiomètre est l’un des outils – si ce n’est l’outil – de diagnostic et de surveillance les plus couramment employés. Il est important que la tension qu’il permet de mesurer soit prise par un médecin à l’aide d’un tensiomètre manuel et d’un stéthoscope. Car s’il existe aujourd’hui des modèles électroniques (bras ou poignet), l’expertise d’un médecin reste irremplaçable (la tension peut être faussée par un bras mal placé, un brassard mal adapté, des conditions de prise non respectées, sans oublier qu’un brin de stress ou de fatigue peut amplement la modifier). Cela dit, grâce aux modèles électroniques, l’auto-mesure permet un suivi plus régulier.

 

Tensiomètre et oxymètre

Un tensiomètre dont le manomètre est fixé au brassard

Quoi qu’il en soit, Robé médical met à disposition des médecins et des patients tous les types de tensiomètres. Pour ce qui est des modèles « manopoire » (manuels), on signalera le modèle de précision protégé contre les chocs dont le manomètre est fixé directement sur le brassard, de Fahrenheit médical (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Tensiometre+manobrassard+Fahrenheit+Medical+Classics-TENSOV.html ).

Les oxymètres

Autres petits appareils de diagnostic de plus en plus utilisés, les oxymètres de pouls ou « saturomètres » grâce auxquels on peut très facilement mesurer le taux d’oxygène du sang (la saturation artérielle en hémoglobine), ainsi que les battements du cœur. Entre le modèle digital exposé ici, et le modèle portable avec écran LCD que l’on peut voir là, Robé en déploie toute la gamme.

Pour bien mesurer la glycémie de ses patients

La glycémie – soit le taux de glucose dans le plasma sanguin – est un marqueur biologique important que l’on peut mesurer soit à jeun soit deux heures après l’ingestion de glucose (ou d’un repas). Il permet notamment de diagnostiquer le diabète. En effet, parmi les hormones qui permettent de réguler la glycémie (soit l’apport énergétique donné par notre organisme à tous nos organes) que sont l’insuline, le glucagon, l’adrénaline (et en cas de stress, le cortisol), l’insuline est secrétée par le pancréas.

lecteurs de glycémie professionnels

De l’importance de la mesure et de l’auto-mesure de la glycémie…

Vu le nombre de facteurs qui jouent sur la glycémie (le pancréas n’est pas le seul organe à l’influencer, le foie et les reins comptent aussi, ainsi que l’activité physique et l’alimentation), les patients atteints de diabète ont tout intérêt à pouvoir mesurer eux-mêmes leur glycémie. Le rythme auquel pratiquer cette auto-mesure varie selon le type de diabète en cause, d’un patient à l’autre, et en fonction des circonstances (changement de traitement, écart alimentaire, infection…).

Mais l’auto-mesure de la glycémie est aussi un des meilleurs moyens de prévention !

Cela dit, il s’agit d’une mesure délicate. Aussi, sur cette page, Robé médical propose-t-il plusieurs modèles de lecteurs de glycémie professionnels (ainsi que des bandelettes, etc), réservés aux institutions médicales et aux médecins, dont un glucomètre à la durée de mesure inférieure à 5 secondes ( http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Lecteur+de+glycemie-BBGSTR.html ).

Aujourd’hui, lire sa glycémie est facile, rapide et bon marché

Le niveau de sucre ou plutôt de glucose dans le sang, se dit « glycémie ». Pourquoi de glucose plutôt que de sucre ? Parce que ce que notre organisme assimile est le glucose.

Divers facteurs (hormonaux, alimentaires, etc…) peuvent faire varier la glycémie, dont l’ingestion de glucides. Mais si tous les glucides sont des sucres, les sucres dits « lents » (pâtes, riz, féculents…) ont un temps d’assimilation plus long que les autres avec pour résultat que l’énergie dont ils sont la source est disponible plus longtemps (très utile si l’on pratique un sport d’endurance).

Par ailleurs, l’activité physique fait baisser la glycémie. Intense, elle peut même provoquer une hypoglycémie passagère. A l’inverse, les émotions fortes – stress, coup de foudre… – font monter la glycémie.

Une glycémie normale (mesurée à jeun) s’étale entre 0,70 g/l et 1,10g/l, et peut monter jusqu’à 1,40 g/l une heure et demie après un repas.

Mais un taux de glycémie à jeun supérieur à 1, 26g/l signale que l’hyperglycémie est chronique et qu’il s’agit d’un diabète dû à un défaut de régulation de l’insuline.

Dans ce cas un traitement s’impose qui (diabètes de type 1 surtout), doit être adapté à partir de dosages pluriquotidiens de la glycémie.lecteur glycémie

Or il existe aujourd’hui des lecteurs de glycémie performants et faciles à utiliser comme le glucomètre exposé sur ce lien.

Et si vous cherchez des consommables de mesure de glycémie (lancettes, stylos, bandelettes), Robé vous en propose à petits prix : http://www.robe-materiel-medical.com/diagnostic-tests_urinaires_et_sanguins-tests_sanguins-342-1253.html !