Edito

Matériel médical et respect de l'environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l'hygiène ou l'usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l'environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président

Usage Unique

Un très vaste éventail de consommables médicaux

S’il est un domaine où matériel et ustensiles à usage unique ont une place très importante, c’est bien le domaine médical ! Une des raisons de cette « consommation » est, bien entendu, l’hygiène et la prévention des affections, notamment nosocomiales.

spéculum stérile usage unique set de pose de stérilet usage unique stérile pompe à salive flexible usage unique gants vinyle poudrés

Du matériel médical à usage unique pour tous

Or les précautions nécessaires à cette prévention touchent absolument tous les domaines de la médecine ! Des instruments vétérinaires à usage unique, aux ustensiles jetables de la dentisterie (comme par exemple les pompes à salive ou les cotons salivaires), en passant par les seringues, aiguilles, lingettes, gels désinfectants, pansements, gants, cathéters, petits bistouris stériles sous blisters individuels, pinces à disséquer, abaisse langue, draps d’examen, etc., de la médecine de ville ou hospitalière, sans oublier les instruments de certaines spécialités (comme les pinces et hystéromètres de pose de stérilet, ou les spéculums de la gynécologie, les aiguilles des acupuncteurs, les aiguilles à prélèvement des laboratoires d’analyse médicale, etc), le nombre d’articles à usage unique dont ont besoin les soignants pour pratiquer leur métier est impressionnant !

 

Mais, ainsi qu’on peut le voir dans notre rayon de matériel médical à usage unique (sur ce lien), Robé médical peut satisfaire toutes les demandes !

De même d’ailleurs pour le mobilier, le diagnostic, l’instrumentation…

Aiguilles pour rachianesthésie et/ou ponction lombaire

En médecine, il existe un acte fondamental auquel les medecins ont toujours recours en amont d’une opération chirurgicale, notamment lorsque l’on sait que la douleur sera violente. Il s’agit en effet, de l’anesthésie : un geste qui permet de supprimer la sensibilité à la douleur.

Elle peut être générale, auquel cas, le sujet « s’endort » et n’est pas conscient de son opération. Elle peut aussi être locale, auquel cas le sujet reste conscient, mais ne sent rien (ou presque) de l’opération (comme chez le dentiste).

Dans la plupart des cas, elle s’obtient grâce à un anesthésique que l’on fait inhaler ou ingérer au patient ou que l’on injecte dans son corps ou à une partie précise de son corps (effet local).

Dans ce cas de figure, la réfrigération peut être localement efficace, et l’acupuncture permet aussi d’obtenir de très bons résultats.

aiguille pour rachianesthésie et ponction lombaire

Pour les petites interventions…

Pour certaines interventions de courte durée (inférieure à deux heures) et situées dans la partie basse du corps (gynécologie, urologie, proctologie…), on peut pratiquer ce que l’on appelle une rachianesthésie. Cette technique nécessite des aiguilles spéciales comme celles que l’on peut voir sur ce lien, et qui sont aussi celles que l’on utilise pour procéder à une ponction lombaire.

A noter que la finesse du biseau des aiguilles Spinaject – http://www.robe-materiel-medical.com/usage_unique-aiguilles_pour_injection-aiguilles_a_ponction_lombaire-274-1077.html  – permet une pénétration optimale.

Médecine nomade et pansements : les solutions Robé

L’hygiène est l’un des points essentiels des soins médicaux et infirmiers. Le nettoyage des plaies fait partie de ces opérations récurrentes et délicates qui exigent un soin particulier, et bien souvent des instruments stériles. Si, en milieu hospitalier, dans un laboratoire médical, voire un centre de quartier, ces derniers peuvent être rapidement et facilement stérilisés en autoclave (qu’ils soient solides, poreux ou creux, emballés ou non…), ce n’est plus du tout le cas en médecine nomade.

Petits instruments de soin stériles et à usage unique…

Pour répondre à ce problème, Robé médical propose aux infirmiers et aux médecins des instruments stériles à usage unique – tels que pinces (à disséquer notamment), ciseaux, ôte agrafes… – conditionnés en lots.

petits instruments steriles

Divers sets de soins

Et pour plus de praticité encore (gain de temps, pas d’erreur sur les instruments…) Robé médical propose aux soignants tout une gamme de sets de soins stériles sous blister (à voir ici). Du set de base (comprenant une pince à disséquer et 5 tampons de gaze) au set de premier secours permettant des soins de première urgence sans risque (champs de soin, gants, divers instruments, compresses, tampons, pansements, gel…), en passant par le mini set de soin Eco Robé médical (voir ici) un large éventail de possibilités pratiques…

Mini set de soins Éco Robé Médical

Des seringues pour tous les besoins

L’un des instruments de soin les plus utilisés au monde est sans aucun doute la seringue. Or, la médecine a mis au point différents types de seringues correspondant à différents types de besoins. On n’utilise pas, en effet, les mêmes seringues pour les mêmes soins. Pour les voies entérales, orales ou vésicales, les seringues adaptées sont non Luer, alors qu’elles doivent l’être pour les voies intraveineuses et sous-cutanées, par exemple.

Une gamme complète…

Pour rincer les cathéters, on peut y injecter une solution limpide, stérile et isotonique de sérum physiologique. Le mieux pour ce faire est d’utiliser une seringue préremplie et prête à l’emploi  (pas de risques infectieux) et Luer Lock avec système anti-reflux (pas d’occlusion de la veine) comme celle que Robé médical propose dans sa gamme de seringues : http://www.robe-materiel-medical.com/usage_unique-seringues_2_et_3_pieces-289.html.

On y trouve aussi des seringues stériles 3 pièces d’1 ml spécialement conçues pour les soins de mésothérapie et les micro-injections de précision (usage unique, boîte de cent).

 

 

Seringues

 

Pour éviter de se piquer, on peut compter sur nos seringues de sécurité Ecojet Safety (modèle à 2 pièces Luer Lock, vendu par boîtes de 100 avec prix dégressif selon la quantité), présentées sur ce lien. Et, en cliquant ici, vous découvrirez les 2 pièces Norm-Ject qui, sans latex, ni PVC, ni caoutchouc, permettent d’éviter les allergies…

Et ainsi de suite ! Explorez notre catalogue !

DuoDerm : l’idéal pour faciliter les cicatrisations…

DuoDerm

DuoDerm est un nom qui « sonne » assez familier à nos oreilles de profanes. On imagine tout de suite qu’il s’agit d’une marque de pansements à tout le moins de produits pharmaceutiques.

De fait, DuoDerm est une marque de pansements hydrocolloïdes de diverses formes correspondant à divers usages, ainsi que de pâte et de gel à base d’hydrocolloïdes, du laboratoire ConvaTec. (Avec 11 sites de production répartis dans 8 pays, et une présence dans une centaine de pays, ConvaTec est une compagnie mondiale, leader, entre autres, dans les soins de plaies. Ses produits sont reconnus pour certains avantages cliniques dans la protection de la peau et la prévention des infections).

Pour les plaies sèches, nécrotiques (qui se nécrosent) ou fibrineuses par exemple (correspondant le plus souvent aux phases initiales de la cicatrisation), l’hydrogel DuoDerm que nous proposons sur cette page, permet la détersion de la plaie tout en favorisant la lyse naturelle des productions nécrotiques et fibrineuses. Sans latex, ni phtalates, ni produit d’origine animale, un gel stérile et hydratant composé d’hydrocolloïdes naturels (dont de la pectine), d’eau et de propylène glycol…

Et, après l’avoir enduite de gel, recouvrir la plaie d’un pansement DuoDerm (par exemple Extra-mince ou E : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Pansement+Duoderm+E+hydrocollo%EFde-DUOE1010.html), ne peut qu’en optimiser encore plus la cicatrisation !