Suite à la présence de la bactérie Burkholderia cepacia sur le spray Surfa’safe et de Pseudomonas oryzihabitans dans Opaster Anios, le laboratoire Anios a informé l’ANSM ( Agense nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ) de cette contamination.
Un rappel de la totalité des lots de ces deux produits a été lancé le 7 novembre dernier et ceux-ci ont été interdit d’utilisation.

Le 15 novembre, une nouvelle bactérie, faisait l’objet d’un signalement par ANIOS concernant le nettoyant pré-désinfectant ANIOSYME DD1.
Selon le laboratoire la bactérie Sphingonomas Paucimobilis pouvait être présente dans un lot de ce produit utilisé pour l’instrumentation.

Le Spray désinfectant Surfa’Safe et le pré-désinfectant ANIOSYME DD1.
sont très largement diffusés dans le monde médical et hospitalier.

Des tests sont en cours depuis la mise en évidence de ces bactéries sur l’ensemble des produits Anios. Ils n’ont pas permis de détecter à ce jour d’autres contamination.

Toutefois l’ANSM recommande, à titre de précaution, et ce pour les populations à risques, de privilégier l’usage de produit alternatif aux produits de la gamme Anios.

Il est important de préciser que le risque pour la population générale est très faible. Les germes mis en évidence sont en effet présents naturellement dans l’eau et l’environnement.

L’origine de la contamination résiderait dans le réseau d’eau de l’usine Anios de Sainghin en Mélantois. Celle-ci a été fermée et le redémarrage de l’usine ne pourra intervenir qu’après résolution définitive des problèmes.

Un rappel des produits concernés a été mis en place immédiatement par Robé médical en tant que distributeur. Une page mise à jour en temps réel dédiée a été crée à l’adresse s ivante pour l’information de tous les utilisateurs :
https://www.robe-materiel-medical.com/rappel_produit_anios.html

Edito

Partageons nos engagements pour le matériel médical !

Vous proposer un matériel médical de qualité répondant à votre besoin, accessible à tous et au coût le plus abordable, telle est notre projet !
Au service de toutes les professions de santé, des patients et des malades, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Nous vous souhaitons une très bonne expérience partagée sur notre blog dédié à tous les domaines du matériel médical .

Très bonne visite.

Antoine CHONION-ROBE

Président