Ah les médicaments ! Ces précieuses substances rendent de nombreux service en matière de santé, c’est indéniable. Pourtant selon les résultats (2014) de l’étude centrée sur les « enjeux de l’observance » conduite par l’Observatoire Jalma, en France, un quart des médicaments prescrits par les médecins ne sont pas pris par les patients. Il semble que trois causes majeures expliquent cette inobservance. Pour commencer, certains médicaments ne sont pas achetés (un sur sept), et un huitième d’entre eux ne serait pas consommé.

Piluliers

Restent ensuite les oublis. Un fait des plus banal. Qui n’a jamais oublié de prendre son médicament ou tel ou tel médicament de son ordonnance ? Selon la nature du médicament en question, il est possible d’attendre la dose du lendemain pour reprendre le rythme, pour d’autres, mieux vaut prendre le médicament avec retard, très rarement, enfin, il arrive qu’il faille doubler la dose du lendemain.

Il faut dire que certaines ordonnances sont complexes : composées de différents médicaments (dont certains doivent être coupés, d’autres écrasés…) à prendre à des moments distincts, il est facile de s’y perdre. D’où ces petits outils ingénieux que sont les piluliers (voir sur cette page : http://www.robe-materiel-medical.com/petit_materiel-distributions_medicament-115.html). Piluliers dont certains comme celui-ci, sont bourrés d’intelligence électronique.

Edito

Partageons nos engagements pour le matériel médical !

Vous proposer un matériel médical de qualité répondant à votre besoin, accessible à tous et au coût le plus abordable, telle est notre projet !
Au service de toutes les professions de santé, des patients et des malades, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Nous vous souhaitons une très bonne expérience partagée sur notre blog dédié à tous les domaines du matériel médical .

Très bonne visite.

Antoine CHONION-ROBE

Président