Edito

Matériel médical et respect de l'environnement

Avec le nouveau label ECOmedical, Robe médical vous offre la possibilité de choisir des produits respectueux du développement durable.
Que ce soit pour les consommables, l'hygiène ou l'usage unique, nous vous proposons des produits eco responsables sélectionnés pour leur qualité et leur prix.
Achetez moins cher votre materiel médical et contribuez au respect de l'environnement !

Très bonne visite.

Antoine CHONION

Président

Quels sont les principaux fabricants de matériel médical en 2017 ?

Alors que vous allez peut être acheter du matériel médical sur notre site, il nous a semblé intéressant de vous proposer un rapide tour d’horizon sur les principaux fabricants et pays présents dans ce secteur d’activité très particulier

Dans ce rapide résumé, nous vous répondrons à  ces questions :

Quels sont les principaux fabricants de matériel médical en France et dans le monde en 2017 ?

Quelles sont les principaux postes de dépenses pour le matériel médical ?

Quelles sont les principaux pays utilisateurs de matériel médical ?

 

Panorama des principaux fabricants de matériel médical en France et dans le monde

L’industrie du matériel médical  est une industrie très diversifiée avec un nombre très important de d’entreprises de petite taille et quelques très grands groupes généralement Américain. Il est possible de se faire une idée rapide et précise de la diversité du matériel en allant sur le site du Salon mondial du matériel médical Medica qui se tient tout les ans à Dusseldorf.

Il y aurait en effet 20 000 fabricants de matériel médical dans le monde dont 80 % de PME Mais les 30 premières entreprises représentent près de 90 % du chiffre d’affaire mondial.

Parmi ces grandes entreprises, 19 sont d’origine Américaines, le leader mondial étant Johnson&Johnson. On comptait ainsi en 2011 plus de 7200 fabricants de matériel médical en Europe, 8000 en Asie et près de 6800 au Canada et Etat unis.

En France environ 1 100 fabricants de dispositifs médicaux étaient comptabilisés en 2011, l ‘ Allemagne domine sur le plan européen avec plus de 1200 fabricants de plus de 20 salariés. A noté également le poids important de la Suisse.

Parmi les 100 leaders mondiaux on compte le secteur des consommables et de l’hygiène avec le leader mondial du matériel médical Johnson&Johnson, les sociétés Baxter et Becton Dickinson (Cardinal Health ), l’électronique médicale, avec GE healthcare, Siemens healthcare et Philips healthcare , le matériel médico-chirurgical avec Medtronic (Covidien) l’orthopédie avec Stryker et Zimmer, le matériel de laboratoire avec Abbott, Coulter ;

En Europe l’Allemagne et la Suisse dispose de plusieurs leaders mondiaux comme Siemens, B Braun, Fresenius, Paul Hartmann, Roche Diagnostic, Alcon. En France Essilor et Biomérieux sont les seules entreprises faisant partie de ce classement. 

Les principaux postes en matières de dépenses pour le matériel médical

Selon un étude réalisée en 2009 sur 67 pays, ( The world medical fact book ), les consommables médicaux représente la plus grande partie du marché avec 23,1% suit par l’imagerie médical ( 22.6%), les produits orthopédiques ( 15.5% ) et les produits dentaires 5.3% . A noter que 33.5% des dispositif médicaux ne sont pas classés.

Cette proportion importante des consommables médicaux, s’explique par la nécessité de l’utilisation de l’usage unique pour des raisons d’hygiènes. Le coût des systèmes d’imagerie explique également la deuxième place de ce domaine d’activité ( Scanner, IRM, Echographie, radiologie

Les principaux pays utilisateurs de matériel médical aujourd’hui

En 2012, les Etats unis représentait près de 40% du marché du matériel médical, l’Europe 28% , le Japon 10% et la Chine 5% . la croissance mondiale des dépense est estimé à environ 7% par an mais avec des disparités, car si l’Europe et l’Amérique du nord connaissent ce niveau d’augmentation, celle-ci est beaucoup plus importantes dans les pays émergents, notamment en Chine, environ 15% en Inde et dans les pays africain.

 

 

En exclusivité à petit prix : des tensiomètres Fahrenheit !

Les tensiomètres fahrenheit chez Robé Médical  Tensiomètres pour prise de tensions chez Robé Médical

Mesurer la tension fait partie des gestes diagnostics tout à la fois efficients et des plus faciles d’accès. De quoi s’agit-il ? De mesurer la pression que le sang exerce sur les parois des artères qu’il parcourt. Et comme cette pression est rythmée par le cœur, cette mesure est à deux chiffres. Lorsqu’il se contracte, le sang presse sur les artères (on peut alors sentir le pouls sous ses doigts) : c’est la phase « systole cardiaque » qui donne le chiffre le plus élevé de la prise de tension. Lorsqu’il se remplit, par contre, la pression baisse : c’est la phase de « diastole cardiaque » qui donne le chiffre le plus bas de la prise de tension. Ces chiffres peuvent révéler des problèmes d’athérosclérose (second chiffre trop élevé), une insuffisance aortique (grand écart entre les deux chiffres), etc.

Manuels ou électroniques, à bras ou poignet…

Que la mesure soit faite par un médecin ou par un patient devant surveiller quotidiennement sa tension, on ne peut prendre correctement la tension qu’à l’aide d’un tensiomètre. Robé médical en propose de nombreux modèles dont certains de la marque Fahrenheit en exclusivité. Parmi les tensiomètres manuels classiques (tensiomètres bras dit « manopoires ») on propose en exclusivité le modèle visible ici. Et parmi les modèles électroniques, le modèle poignet exposé là : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Tensiometre+electronique+poignet+Fahrenheit+Medical+BP220-TEN020.html.

Sacs, sacs à dos et pochettes de secours…

Sacs de secours santé professionnelles chez Robé médical Sacs de secours d'urgence chez Robé médical Pochettes de secours d'urgence chez Robé médical

L’un des points forts du catalogue de Robé médical est de couvrir absolument tous les besoins en matière de soins médicaux. Or, comme le savent tous les secouristes du monde, le territoire des soins médicaux ne se limite pas aux espaces de la médecine hospitalière, ni à ceux de la médecine libérale en cabinet ou à domicile.

Sacs de secours pros

En effet, intervenant en extérieur, les secouristes doivent pouvoir disposer du maximum de matériel, y accéder rapidement, le transporter de la manière la plus confortable et la plus facilement adaptable possible au contexte et le poser sans crainte. Aussi Robé médical leur propose-t-elle tout un ensemble de mallettes et de sacs de secours d’urgence pros.

Les plus grands sont le sac de secours d’urgence XXL que l’on peut voir sur cette page  et qui peut être porté à la main, en bandoulière ou comme un sac à dos, et ce sac à dos de secours incluant plusieurs trousses de rangement amovibles : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Sac+%E0+dos+de+secours+d%27urgence+avec+trousses+de+rangement+Robe+Medical+-+L+40+x+l+20+x+H+47+cm-SAC170.html. Leurs bandes jaunes réfléchissantes assurent la sécurité la nuit, et ils peuvent être posés partout grâce à leur solide fond imperméable.

Pochettes de secours pour tous

Et Robé n’oublie pas les particuliers partant en vacances, ainsi qu’on peut le constater sur ce lien : http://www.robe-materiel-medical.com/pansement-secours_et_urgences-trousses_de_secours_completes-113-509.html !

 

Consommables de propreté : lingettes et gants de toilettes

Lingettes et gants de toilette sur le site de Robé Médical  Les lingettes imprégnées d'une lotion au PH neutre pour les patients et personnels soignants

Propreté et désinfection font partie des bases de toute pratique médicale, notamment en milieu hospitalier. Deux grands domaines sont concernés : tout ce qui touche au matériel et tout ce qui concerne les patients.

Lingettes pour la désinfection du matériel

Pour le matériel – ce qui va de la surface de la table de nuit ou autre (siège, aspirateur…), au petit matériel médical (stéthoscope, tensiomètre, sonde échographique, marteau)-, Robé médical propose tout un ensemble de produits.

Parmi eux des lingettes tout à la fois nettoyantes et désinfectantes des plus pratiques parce que sans rinçage et conditionnées en boîtes distributrices spécialement conçues pour un usage professionnel. Une solution de surcroît économique puisque nous les proposons aussi en gros.

Lingettes et gants de toilettes pour la propreté et le confort des patients

Pour la toilette et donc le confort des patients, Robé médical propose deux grandes gammes de produits à usage unique : les gants et les lingettes.

Pour les toilettes disons classiques (faites le plus souvent par les patients eux-mêmes, parfois aidés des soignants), nous proposons tout un ensemble de gants, doux, économiques et entièrement recyclables : http://www.robe-materiel-medical.com/incontinence-gants_de_toilette-196.html ).

Sinon, idéales pour le personnel soignant et les patients alités (ou ayant la peau irritée), nous proposons les lingettes imprégnées d’une lotion au PH neutre que l’on peut voir ici, permettant une toilette humide, douce et confortable (toujours sans rinçage).

Contre le mal de dos, nos tabourets ergonomiques

Tabouret ergonomique Robé médicalmobilier médical Robé Tabouret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une société où l’on reste de plus en plus souvent – et longtemps – assis tend à générer de nombreux problèmes de santé : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension, stress oxydatif, certains cancers. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) la sédentarité croissante des populations est en train de devenir un problème mondial. 31 % des adultes (plus de 15 ans) manquaient d’activité physique en 2008.

Le tabouret ergonomique, impératif pour ceux qui restent assis…

Mais soyons plus précis. En affirmant que « Rester assis tue plus que le tabac ! », le journal Le Monde, rappelait judicieusement dans son numéro du 24 janvier 2014, qu’étymologiquement parlant, la sédentarité consiste à rester assis (le mot vient du latin sedere qui signifie être assis). Or, rester assis est aussi source de troubles musculo-squelettiques et donc de douleurs de dos, de nuque, d’épaule nécessitant parfois un arrêt de travail. C’est pourquoi Robé médical propose tout un ensemble de tabourets ergonomiques (http://www.robe-materiel-medical.com/mobilier-tabourets-tabourets_ergonomiques-141-732.html) permettant à la colonne vertébrale de ses usagers de rester naturellement droite. Grâce à leur forme, on peut s’y asseoir confortablement en prenant partiellement appui sur les genoux ce qui permet de soulager les lombaires et les douleurs dorsales, même en cas d’hernie discale. Et, parmi eux, les sièges ergonomiques Madrid (comme celui-ci) sont d’une esthétique « nature » fort agréable.